La commune de Tiviers fait partie du canton nord de Saint-Flour. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour.

Elle compte à ce jour 160 habitants et s’étend sur une superficie de 1353 hectares. Sa physionomie est assez diversifiée, le point le plus bas étant à 865 mètres pour 1180 mètres en son sommet le plus élevé. De cette géographie naissent quelques points de vue magnifiques, citons par exemple le point de vue de la Ballonne sur les monts du Cantal et les confins de l’Aubrac, Belvezet et son regard sur Saint-Flour et la Planèze, le Puy du Gay près de la Chaumette avec les monts du Cantal à l’ouest et la Margeride sud-sud est. Les principales curiosités sont l’autel et l’une des cloches de l’église (1632) classées, le château de Belvezet, ces nombreuses croix de toutes époques qui émaillent ses statues et chemins, son étang sur d’anciennes tourbières, sa vallée des Trompettes fort prisée des promeneurs, départ d’un chemin de randonnée balisé.

La commune compte une dizaine de hameaux et quelques fermes isolées qui indiquent un habitat fort dispersé. Elle compte une quinzaine d’exploitations agricoles et quelques artisans dans le bâtiment notamment. Citons encore l’existance d’un commerce typique avec la vente et l’achat des produits de la terre et notamment des champignons. Un schéma d’assainissement a été élaboré et un aménagement foncier est en cours. Bref, Tiviers est une petite commune rurale proche de Saint-Flour et de l’A75 (10 mn) où il fait réellement bon vivre.